Le sud de la Tunisie cache bien des paysages et des lieux à voir. C’est effectivement là que vous trouverez Tozeur, porte d’entrée du désert du Sahara, avant d’aller plus loin, vers Tamaqzah puis Midès.
Commencer par Tozeur
Station touristique à l’entrée du Sahara, Tozeur est la ville principale de la région du Djérid. C’est là que beaucoup de visiteurs débutent leur excursion dans le désert. Quelle saison choisir pour s’y rendre ? Durant l’été il y fait très chaud, ce qui incite à privilégier le reste de l’année. En plus des paysages à admirer ce sera également l’occasion de déguster les dattes. Vous pourrez aussi faire des achats dans le souk pour finir par aller plus loin dans le désert.
Continuer avec Tamaqzah
Près de la frontière avec l’Algérie voisine et situé au nord de Tozeur, le village de Tamaqzah reste encore épargné par le tourisme à grande échelle. Avec ses nombreuses sources d’eau donnant des cascades très appréciées, on loue la tranquillité et la beauté du village. Par ailleurs, depuis les hauteurs sur lequel il a été construit, Tamaqzah offre une vue panoramique sur la région. Bon à savoir : l’hôtel sur place semble proposer des tarifs qui pourraient bien vous plaire.
Terminer avec Midès
Finissons cette petite escapade dans le désert avec un village à l’ouest de Tamaqzah : Midès. Son canyon impressionnant, qui donnerait le vertige à plus d’un, lui a valu d’être le lieu de tournage de nombreux films ! Au milieu de la palmeraie avec ses dattes et ses figues, c’est le nouveau village que l’on trouve car le précédent avait malheureusement été inondé dans les années 60. Mais Midès a su renaître de ses cendres.
Tozeur, Tamaqzah et Midès permettent de s’écarter des villes qui sont les plus connues par les touristes. Qui a donc dit que des vacances en Tunisie se résumaient à marcher sur le sable des plages ? Il y a aussi le sable du désert !