En Tunisie, le désert du Sahara couvrirait jusqu’à 40% du territoire. Une grande superficie offrant des lieux magnifiques à découvrir notamment en grimpant dans le « Lézard rouge ». Ksar Ghilane, les ksour, Chott el-Djérid sont à mettre au programme de votre voyage.
A bord du « Lézard rouge »
Quel moyen de transport utiliser afin de se promener dans le Sahara ? Vous pouvez prendre place dans le « Lézard rouge ». Ce train est parfait pour les excursions à travers les montagnes, aux alentours de Tozeur. Construit en France et fait de bois, il servait sous l’Empire Ottoman pour les déplacements de son représentant à Tunis. Pourquoi l’appelle-t-on « lézard »? Pour sa capacité à se faufiler entre les grottes. Partant de Metlaoui, il se compose de plusieurs locomotives décorées.
L’oasis de Ksar Ghilane
Voici une oasis dans le désert : celle de Ksar Ghilane. Ce « château », pour la traduction de « ksar », est alimenté en eau chaude. Par le passé il y avait là un village fortifié, tout comme une caserne militaire sous l’ère coloniale. Aujourd’hui, il reste un fort romain en pierre qui s’accompagne d’un obélisque rendant hommage à l’une des victoires françaises au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Les ksour
Les ksour (le pluriel de ksar) sont des constructions berbères. Il y a notamment Ksar Ouled Soltane, Béni Oussine, Techout, Tazagdent. Ksour citadelles, de montagne ou alors de plaine, ils ont été édifiés avec différents objectifs : y habiter, y entreposer des denrées, y établir des points de défense. Faits de terre, composés de centaines de pièces, certains ksour sont visitables aujourd’hui. Malheureusement d’autres tombent en ruine, faute d’entretien.
Chott el-Djérid
Chott el-Djérid est connu pour être un lac salé. Il s’étend sur près de 5000 km2. Au fil des saisons, le lac adopte différents aspects. L’eau peut être abondante, voire même inonder le lieu ou alors au contraire s’être quasiment évaporée, laissant apparaître des plaques de sel. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Chott el-Djérid vaut le détour grâce à la route goudronnée mise à disposition !
L’immensité du désert dans le sud de la Tunisie offre du dépaysement. Mais pour cela il faut penser à s’éloigner des villes qui attirent traditionnellement beaucoup de touristes et donc sortir des sentiers battus.