Possédant déjà l’olivier le plus vieux au monde – « Al Akarit » – et occupant la place de premier pays exportateur d’huile d’olive, la Tunisie peut à présent se vanter d’avoir reçu un prix. Un de plus ! En effet, c’est le titre de meilleure huile d’olive au monde qui lui a été décerné le 10 mai à New York, pour l’année 2019.
Numéro un au concours mondial
A New York a eu lieu le concours mondial World Olive Oil Competition. Cet événement a regroupé de nombreux producteurs venant des quatre coins du monde. La Tunisie était évidemment attendue puisque c’est le premier pays exportateur mondial dans ce secteur. Est-ce que les récompenses étaient donc au rendez-vous ? Sur les 900 variétés d’huile d’olive en compétition, l’huile extra vierge légère tunisienne « Chemlali » – qu’on connait aussi sous le nom d’exploitation « Olivko » – a décroché la première place.
Un gage de confiance
Le mot « Chemlali » fait référence à l’une des variétés d’oliviers que comptent tout particulièrement les régions du centre et du sud du pays. Par ailleurs, à New York, sont venues s’ajouter les médailles d’or dans les catégories « Blend » et « Chetoui » pour les mélanges de plusieurs huiles. Cependant tout ne s’arrête pas là grâce aux médailles d’or et d’argent qu’ont reçu les marques nationales : Salim, Oleastra, Rahma… Et bien d’autres encore.
Déjà à Los Angeles, la Tunisie avait vu son huile d’olive briller lors d’une précédente cérémonie de récompenses. Avec ce nouveau prix, voici une énième preuve de la grande qualité de la production tunisienne. C’est précisément un succès pour la variété « Chemlali » qui n’est pas assez mise en valeur d’après Karim Fitouri à la tête de « Olivko ».