
Chefchaouen, au Maroc, ressemble à une autre ville qui se trouve elle aussi au Maghreb plus précisément en Tunisie. Dans le Golfe de Tunis, Sidi Bou Saïd serait presque sa sœur jumelle. Pourquoi cette ressemblance ? Pour ce bleu et ce blanc qu’arborent les rues et les portes des maisons. A Sidi Bou Saïd, les touristes auront le plaisir de se promener, de flâner également. Et comme dirait Patrick Bruel : faire un petit tour au Café des Délices.
Une ville lumineuse
Ouvert sur la Mer Méditerranée, Sidi Bou Saïd offre une luminosité très appréciée des locaux et davantage encore des touristes. Durant les beaux jours, le soleil se reflète sur l’eau bleue venant rappeler la couleur de la ville. On en profite de manière exceptionnelle à l’aube tout comme au crépuscule. Les amateurs de photographies pourront réaliser des clichés avec un éclairage naturel. Plus besoin de retouche !
Une promenade à Sidi Bou Saïd
Vous avez la possibilité d’aller à Sidi Bou Saïd en voiture, en train depuis Tunis notamment. C’est d’abord à la fontaine publique Aïn Tassat que vous pouvez faire une halte. Ce monument est un symbole dans la ville et daterait du XIXème siècle ! Puis aventurez-vous sur la rue principale où se mêlent boutiques de souvenirs et maisons aux « moucharabiehs », permettant aux curieux de voir ce qui se passe dehors sans être vus. Il faudra absolument passer par le Musée des Musiques Arabes et Méditerranéennes tout comme Dar El Annabi, cette maison-musée tenue par une famille.
Le nom d’un saint-érudit
Mais savez-vous pourquoi la ville s’appelle Sidi Bou Saïd ? C’est tout simplement le nom d’un saint et érudit qui décide, au XIIIème siècle, de s’installer dans la région pour finir ses jours. Là, il enseigne au sein de sa confrérie soufie ou « zaouïa ». Le saint Sidi Bou Saïd est considéré comme protégeant les marins qui navigueraient non loin de la ville. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de visiter son sanctuaire.
Le port de plaisance et la plage vous offriront l’occasion d’admirer la Mer Méditerranée de près. Comme l’ont fait des artistes connus – à l’image de Chateaubriand, Flaubert – il y a des années et des années en arrière.