Les amphithéâtres datant de l’Antiquité renferment des milliers et des milliers d’années d’histoire. Cela tombe bien, puisqu’en Tunisie ces marques historiques sont justement présentes ! Pour tomber sur l’une d’elles, il faudra aller du côté d’El Jem. Là, vous verrez les ruines du plus grand amphithéâtre antique du Maghreb.
El Jem connu à travers le monde
Imaginez la scène. Des spectateurs installés dans les gradins, attendant avec impatience que débute le spectacle proposé (courses de chars, jeux de cirque…). Le tout en plein air. C’est presque cette scène que vous pourrez reproduire à El Jem, à une cinquantaine de kilomètres de Sousse et de Sfax. Si vous avez d’ailleurs déjà visité les arènes de Nîmes en France, sachez que l’amphithéâtre d’El Jem a une taille plus imposante. Il se place même en troisième position au niveau mondial derrière les édifices de Rome et de Capoue.
Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité
En Tunisie, l’amphithéâtre d’El Jem rappelle que le pays avait une place importante sous l’Empire Romain. En vous baladant aujourd’hui sur place, vous découvrirez évidemment le monument tout comme le musée archéologique qui vous fera voyager grâce aux trouvailles des différentes fouilles. Salles d’exposition avec des scènes de reconstitution, des mosaïques voire même des vestiges de villas de l’époque… c’est un saut dans le passé que vous ferez ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’amphithéâtre a servi par le passé de refuge à une princesse berbère.
Pour découvrir l’amphithéâtre durant des festivités, pensez au Festival international de musique symphonique d’El Jem. Il se déroule tous les étés depuis plus de 30 ans maintenant. Des orchestres du monde entier y prennent part. Dans un décor plus que somptueux, vous l’aurez bien compris. Ce sont jusqu’à 30 000 spectateurs de tous les horizons qui se déplacent. Et si vous étiez l’un d’eux pour la prochaine édition ?