Parmi les lieux magnifiques à visiter en Tunisie lors de vos congés, vous aurez à voir absolument Chott el Djérid. Une étendue d’eau faite de sel, alimentée selon les précipitations de pluie. Un décor à couper le souffle pour les touristes.
Une merveille de la nature
Il existe des endroits sur le globe que l’on jugerait comme totalement irréels tant ils sont comme tombés du ciel. Chott el Djérid en fait partie. Ce joyau de la nature suscite l’émerveillement et la curiosité, en étant notamment le plus imposant chott en Tunisie. Entre la frontière algérienne et la ville de Gabès, il s’étale sur 4600 km2 : une taille spectaculaire. Il y a également le Chott el Gharsa du côté de Tozeur tout comme le Chott el Fejaj qui est un prolongement d’El Djérid. Cependant à eux deux, ils ne font « que » 1400 km2.
Pourquoi est-ce si spectaculaire ?
L’apparence du Chott el Djérid se modifie au fil des saisons. Lors des fortes chaleurs, lorsque l’eau se retire, on peut apercevoir une surface d’eau salée blanche. Certains touristes disent même qu’elle est « semblable à la banquise ». Lors de la saison hivernale et des pluies qui l’accompagnent, le chott se transforme en grand lac. Les ruissellements depuis les montagnes apportent également leur contribution. Enfin au printemps, l’eau arbore une couleur ocre, couleur de l’environnement qui l’entoure. Car aux alentours, pas de trace de végétation !
Le plus impressionnant est cette multitude de couleurs qu’arbore le Chott el Djérid. Des fois du rouge puis du violet mais aussi du bleu ou encore du rose. Ce lieu peut avoir différentes apparences, donnant un magnifique paysage à immortaliser. Un conseil concernant les axes de transport à utiliser : choisissiez les routes goudronnées plutôt que les pistes.