Habib Bourguiba est considéré comme le père de la nation tunisienne. Celui qui a contribué à l’indépendance de la Tunisie. Dans l’histoire du pays, il a donc une place très importante. Né à Monastir et où il a également rendu son dernier souffle, Habib Bourguiba repose dans un mausolée portant son nom depuis avril 2000. Un lieu à l’architecture impressionnante, que vous pouvez visiter.
20 ans de construction pour le mausolée!
Il aura fallu une vingtaine d’années de travaux pour voir ce mausolée terminé. Aussi rare que cela puisse paraître, le Président Bourguiba a prévu et débuté sa construction bien avant sa mort : en 1963 ! Se trouvant au bout d’une allée pleine de solennité et d’une longueur de 200 mètres, l’édifice se pare de marbre, d’or mais aussi de bois d’olivier. Le Mausolée de Bourguiba a été construit dans le style arabo-musulman. Deux minarets se trouvent également sur place. Il présente aussi un grand dôme doré qui s’accompagne de deux coupoles vertes plus petites.
La famille Bourguiba repose dans ce mausolée
Situé dans une partie du cimetière Sidi El Mézeri, dont il est séparé par une imposante grille, le Mausolée de Bourguiba n’abrite pas que le président défunt. En effet, à ses côtés, reposent sa première épouse Mathilde, tout comme les corps de ses parents et de ses frères. En 1978, des travaux d’agrandissement avaient eu lieu pour prévoir leur ajout. Cela permettant de pouvoir accueillir même d’autres membres de la famille au sein de salles supplémentaires.
Véritable lieu de recueillement pour toute la Tunisie, il permet à la personnalité de l’ancien président de rester dans tous les esprits. Il est aussi une présentation de l’art architectural aux touristes ne connaissant pas l’histoire du pays. En plus de ce mausolée, un musée rend hommage à Habib Bourguiba en présentant différents objets de sa vie… Et vous pourrez là aussi visiter cet endroit !