En bord de mer, le Ribat de Monastir veille sur la ville voire même sur la Méditerranée. Avec sa tour où flotte le drapeau tunisien mais aussi son bâtiment imposant, le fort rappelle qu’il est l’un des plus anciens et des plus connus de l’ensemble de la région d’Afrique du Nord. Édifice incontournable à visiter quand on vient à Monastir, il pourrait bien vous en mettre plein les yeux avec sa vue imprenable sur la côte et son authenticité.
Un fort datant de 796
Avec le Mausolée de Habib Bourguiba, le Ribat est un lieu que vous devez impérativement voir. Construit au 8ème siècle, il a connu de nombreux travaux d’agrandissement au fil des dynasties qui ont régné. Étendre la superficie, créer des contreforts, des tours, des bastions en temps de guerre étaient les principaux objectifs stratégiques. Malheureusement endommagé par des séismes dans le passé, le fort reste cependant debout. Aujourd’hui, on retrouve entre autres certaines tours, la salle de prière, le porche d’entrée.
Avec son musée
Le Ribat comprend un musée des arts islamiques sur l’un de ses étages. Vous y verrez toute une collection de stèles funéraires, de verreries, de céramiques, de poteries et de bois sculpté. Ne manquez pas non plus les objets en or et argent qui ont réussi à résister au temps pour se retrouver exposés. Bon nombre des œuvres présentes au musée proviennent de la Grande Mosquée de Kairouan. Il s’agit d’un ensemble de pièces ayant traversé les siècles et représentant l’histoire tunisienne. De véritables joyaux.
Le prix d’entrée au Ribat est de 7 dinars pour les adultes (environ 2 euros) et la gratuité s’applique pour les enfants. Petit clin d’œil pour les parents qui viendront avec leurs petits : préférez le portage pour éviter de vous encombrer avec les poussettes car il y a d’innombrables marches, couloirs étroits, tunnels (les enfants vous s’éclater). Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de la visite!