
L’ingrédient qui nous vient spontanément en tête lorsque l’on parle de la cuisine tunisienne c’est l’harissa. Nous parions que vous-même vous y avez pensé ! Cependant tout ne résume pas à ce produit star, il y a des plats qui sont incontournables et des classiques de la gastronomie tunisienne. Aujourd’hui, on va vous présenter les 9 plats qui pour moi sont typiquement tunisiens!
Le fricassé
Voici un genre de sandwich. La pâte utilisée pour le pain est cuite dans l’huile, donnant un beignet rond. Il est par la suite ouvert en deux pour le farcir de pommes de terre, thon, olives noires, œufs durs, harissa sans oublier la salade méchouia. Il est un pilier dans la tradition culinaire tunisienne.
La salade méchouia
Plus connue sous le nom de « slata méchouia » donc « salade grillée », elle comprend tomates, poivrons, aubergines grillées et hachées. Le tout est agrémenté d’épices et d’huile d’olive. On peut y ajouter de l’harissa si la salade n’est pas assez relevée.
Le lablabi
En hiver, voici un plat qui tient bien au corps et à l’estomac surtout ! Il se prépare avec des pois chiches, du cumin, de l’ail, du sel, du poivre, de l’huile d’olive et… de l’harissa. On l’accompagne d’olives, de thon, d’oeufs si on le souhaite.
La chekchouka
Celle-ci, on la retrouve aussi en Algérie. C’est une sorte de ratatouille voisine de la salade méchouia. Elle se cuisine avec des poivrons, des tomates, des oignons. Puis on finit par casser un œuf sur la préparation.
La brik
Les Marocains l’appellent la « briouate ». En forme de triangle, carré ou encore cigare, elle est confectionnée avec une feuille de pâte très fine dans laquelle on place la farce de son choix : pommes de terre, thon ; viande hachée ; poulet… Il n’y a plus qu’à passer au four ou à frire.
La mloukhia
Sa particularité est sa couleur verte tout comme son odeur. Ce plat est réalisé en cuisinant la plante appelée « corète potagère ». Elle est utilisée dans une grande partie du continent africain.
Le couscous
C’est un incontournable ! Il comprend la semoule, le bouillon avec une grande variété de légumes sans oublier la viande (bœuf, agneau, poulet… ou poisson). D’ailleurs le couscous au poisson est réputé.
Le bambalouni
Mets sucré, le bambalouni est un beignet en forme d’anneau. Un anneau qui est tout simplement une pâte réalisée notamment avec de la farine puis cuite dans un bain d’huile.
Le makroud
Autre note sucrée, le makroud est une pâtisserie qui se compose de semoule, de beurre, de pâte de dattes. On le retrouve aussi dans les autres pays du Maghreb et sont fameux les jours de fête !
Cette petite liste vous a certainement donné faim. Pourquoi ne pas passer en cuisine pour concocter ces plats ?