En Tunisie, le Parc National de Jebel Serj est connu pour son étendue tout comme pour la richesse de sa faune et de sa flore. Géographiquement sur des terres dépendant du gouvernorat de Siliana et du gouvernorat de Kairouan, ce parc porte le nom de la montagne Serj qui culmine à près de 1357 mètres d’altitude. Il a également la particularité d’abriter la grotte d’Aïn Dhab.
Après s’être prélassé sur la terrasse de la villa Romana, peut-être serez-vous tenté d’aller y faire un tour?
L’une des grottes les plus belles
Dans le palmarès des grottes en Tunisie, la grotte d’Aïn Dhab fait partie des plus époustouflantes. Elle abrite en son cœur une rivière, du même nom, qui est très prisée. A cela vient s’ajouter un spectacle de stalactites ayant la particularité d’être naturels évidemment mais également d’avoir de l’eau qui circule en leur intérieur. De plus, cette grotte comprend de nombreuses salles à explorer! Ca ne manque pas d’attirer bon nombre de spéléologues en quête de sensations fortes et de découvertes à faire.
Ce que les spéléologues recherchent…
Les spéléologues avertis (ou pas) qui viennent explorer la grotte d’Aïn Dhab peuvent trouver différents niveaux en son sein. En profondeur, il y a la partie la plus inférieure qui est celle de la rivière. Une autre cavité est davantage accessible bien qu’étroite et sinueuse. Enfin un autre niveau, qui est le plus proche de la surface et qui compte les fameuses salles dont nous vous parlions plus haut. On y trouve la salle du trône, la salle des cascades, la salle de la source, la salle des strates notamment. Une véritable invitation à l’émerveillement.
Il arrive que l’on s’interroge sur l’apparition des grottes à travers le monde. En Tunisie, pour la grotte d’Aïn Dhab, ce serait la circulation de l’eau de la rivière qui aurait peu à peu créé cette cavité. En effet, le lit de la rivière s’est creusé avec le temps grâce à divers phénomènes chimiques et naturels. Cependant bien que la grotte d’Aïn Dhab soit époustouflante de beauté, les spéléologues sont invités à la prudence dans leur exploration.