
On s’éloigne de Tunis et on prend la direction du sud du pays. A une vingtaine de kilomètres de la ville de Tataouine, on découvre Ksar Ouled Soltane. Grenier fortifié construit par les Berbères au XVème siècle, c’est une bâtisse à l’architecture étonnante montrant un élément fort du patrimoine culturel tunisien. Les touristes apprécient se perdre dans son intérieur.
Un édifice pour stocker la nourriture
Construit à partir de terre crue, le ksar a servi durant cinq siècles de place de réserve. Fortifié et situé sur une colline, donc loin de potentiels pillages, le grenier comprend 400 pièces (ou « ghorfas ») de stockage réparties sur plusieurs étages. Classé comme ksar de montagne, on y plaçait des produits alimentaires. Avec des travaux menés au XIXème siècle, une deuxième cour a été ajoutée. Le principe du Ksar Ouled Soltane est que chaque famille possédait sa propre ghorfa afin d’entreposer ses denrées comme le blé, les olives.
Le Ksar Ouled Soltane conservé avec soin
Qu’est devenu ce ksar aujourd’hui ? Il sert de lieu de tournage pour les films et des productions importantes ont déjà été réalisées sur place comme Star Wars ! Ayant connu des travaux de restauration, les touristes le visitent en venant en taxi depuis Tataouine. Cependant, il est compliqué de pouvoir dormir sur place puisqu’il n’y a pas d’hôtel. Un retour sur Tataouine est alors nécessaire. Mais il sera toujours possible de prendre un thé à l’entrée du Ksar Ouled Soltane.
D’autres ksour (qui est le pluriel de ksar) existent : Béni Oussine, Techout, Tazagdent. Entre la ville de Matmata et Tataouine, ils pouvaient servir de points de défense, de réserves agricoles ou de lieux de vie. Ces endroits témoignent de l’organisation des habitants vivant dans la région. Il est à noter qu’en Algérie et au Maroc, on retrouve ce même type de ksour.