Depuis 1978, l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) répertorie des biens, des lieux à travers le monde ayant une valeur culturelle. Ils représentent un intérêt pour l’humanité. La Tunisie, qui fait partie de l’UNESCO, a certains de ses sites classés au patrimoine mondial par l’organisation.
Thugga et l’Amphithéâtre d’El Jem
A Thugga, anciennement romaine et byzantine, ce sont les ruines qui témoignent aujourd’hui de son histoire. Considérée comme ville la mieux conservée d’Afrique du Nord, elle a été construite sur une colline au nord-ouest du pays. Dans la bourgade d’El Jem, ce sont également des ruines qui restent du plus grand Amphithéâtre antique du Maghreb qui pouvait accueillir des dizaines et des dizaines de milliers de spectateurs.
La Médina de Tunis et le site archéologique de Carthage
Palais, mausolées, fontaines, mosquées… Autant de monuments qui se retrouvent dans les rues de Tunis. Sa Médina est historique, souvenir du règne des différentes dynasties dans le pays. De son côté, Carthage a été fondée au IXème siècle. Ouverte sur la Méditerranée, cette ville a été une place commerciale importante sous l’Empire Romain.
Le Parc National Ichkeul et la Cité punique Kerkouane
Le Parc National Ichkeul est l’abri des oiseaux migrateurs de toutes les espèces. Le lac est ce qu’il reste de cette étendue d’eau qui traversait d’ouest en est l’Afrique du Nord. Quant à Kerkouane, c’est un site très ancien et antique situé sur le littoral oriental, à moins de dix kilomètres de Hammam Ghezèze. Sa nécropole a une vue imprenable sur la mer.
La ville de Kairouan et la Médina de Sousse
Kairouan a été la capitale de la Tunisie jusqu’au XIIème siècle avant de laisser sa place à Tunis. Avec son statut de ville sainte au Maghreb, sa Grande Mosquée fait la richesse de son patrimoine sans oublier la mosquée des Trois-Portes. A Sousse, ce sont les remparts, la médina, la casbah, la mosquée Bu Ftata et son ribat qui ont placé la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces huit lieux attirent les touristes en raison de cette place qu’ils occupent dans l’héritage mondial. Les avez-vous déjà visités d’ailleurs ?