
Quel lieu historique et touristique ! Le site archéologique de Carthage est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. En Tunisie c’est l’un des trésors culturels et par lequel il faut forcément passer et s’attarder lors des séjours sur le territoire tunisien.
Carthage, une ville de la mythologie grecque et romaine
Située au nord-est de Tunis, la ville de Carthage aurait été fondée par Didon (l’un de ses prénoms parmi tant d’autres), princesse phénicienne et devenue la première reine de la cité. Placée sur le littoral, Carthage a par le passé était un atout maritime notamment durant les différentes guerres. Lorsque l’on s’intéresse davantage encore à son décor, on retrouve des résidences d’ambassadeurs au milieu des ruines puniques, des colonnes romaines sans oublier le palais Présidentiel. Un réel mélange de passé et de présent.
Quels lieux visiter ?
Commencez par les fouilles de Bysra. Depuis la colline où elles sont, c’est une magnifique vue sur la mer qui est offerte. On y trouve également un Musée abrité dans un ancien palais de l’ère beylicale et regroupant des mosaïques. Une merveille pour les yeux ! Ancienne puissance maritime et militaire, ses ports puniques sont encore debout rappelant ce passé. A l’époque, Carthage était en compétition avec sa rivale, Rome. De ce temps-là, sont restés le port de commerce, le port de l’arsenal militaire. De plus, la ville a un passé romain évoqué par les ruines dont font partie les Thermes d’Antonin. Seuls les sous-sols sont encore en bon état, le reste étant notamment des piliers qui tiennent encore debout.
Pour vous rendre sur le site archéologique de Carthage, l’accès est assez simple en voiture. Très pratique : il existe un billet vous permettant de visiter tous les sites touristiques. Des milliers d’années d’histoire, il serait impensable de passer à côté si vous allez en vacances en Tunisie !