Entre ses spécialités culinaires, ses sites touristiques mais aussi l’ensemble de ses paysages à couper le souffle, la Tunisie est un pays du Maghreb fait de richesses. Parmi celles-ci, on retrouve ses établissements culturels et notamment le Musée du Tapis de Kairouan.
La beauté du tapis kairouanais
Ce Musée vient mettre sous les feux des projecteurs le tapis kairouanais dans toute sa splendeur. En effet, ce sont plus d’une centaine de pièces conservées à travers les siècles qui sont soigneusement exposées pour le plaisir des visiteurs. L’objectif est de mettre l’accent sur les caractéristiques aussi bien techniques qu’artistiques de cette composante si célèbre de l’artisanat tunisien qu’est le tapis. Qu’ils soient très anciens ou au contraire plutôt contemporains, ces tapis – le plus souvent en laine – peuvent avoir été réalisés à la main mais aussi grâce à des métiers à tisser. C’est ainsi la modernité qui vient se mélanger au traditionnel.
Des tapis et des accessoires
Situé au sud de la médina, ce musée du Tapis de Kerouan, qui cohabite d’ailleurs avec la Délégation Régionale de l’Office National de l’Artisanat, renferme également bien d’autres trésors, étant des pièces maîtresses de la culture du pays. Nous trouvons notamment des cartes tout comme des textes monographiques. Les collections regroupent aussi des ustensiles et des accessoires domestiques réalisés à partir de cuivre. Toutes ces « oeuvres » témoignent de cette technicité propre à l’artisanat tunisien, et de Kairouan plus spécifiquement, avec des motifs très évocateurs de la région et une palette de couleurs variées.
Les tapis de Kairouan font partie des plus fameux en Tunisie. Ils sont convoités en raison de leurs tissages, de leurs broderies et sont ainsi les vedettes du musée du Tapis de Kerouan. D’ailleurs ce lieu est tout simplement l’endroit idéal pour être la vitrine des traditions artisanales de cette partie du pays. Depuis la villa Romana, Kairouan est à seulement 69 kilomètres, ce serait dommage de ne pas aller faire un tour au musée du Tapis de Kerouan.