Dans la capitale tunisienne, le Musée National du Bardo garde précieusement des trésors historiques découverts aux quatre coins du pays. Epoques punique, romaine, byzantine… se retrouvent entre les murs. Une visite comme un voyage pour en apprendre plus sur la Tunisie, qui dit mieux ?
L’un des plus anciens musées du pays
Aménagé dans un palais beylical construit au XIXème siècle, le Musée National du Bardo n’a cessé d’évoluer au gré des collections exposées. Afin d’accueillir les usagers dans de bonnes conditions, les parcours de visite ont de nombreuses fois été revus. Les objets qui sont exposés proviennent le plus souvent des fouilles archéologiques organisées en Tunisie. Aujourd’hui ils sont mis en valeur dans différents départements : préhistoire, période punico-libyque, romaine et paléochrétienne, époque vandale, byzantine sans oublier la période islamique puis la contemporaine.
Mosaïques, tableaux…
Représentations de Virgile et ses muses, Dionysos et Ikarios, ou encore Neptune, voici quelques pièces parmi toutes celles que compte le Musée National du Bardo. En effet, les collections sont nombreuses, faisant leur réputation à travers le monde. Les passionnés d’histoire parlent de raffinement, de spiritualité à la vue de ces œuvres d’art. Les guides sur place pourront vous parler plus en détails des spécificités des poteries, des statues ou encore des bijoux parfois en or.
Si durant la période estivale les horaires d’ouverture sont élargis, le Musée National du Bardo ouvre plus tard et ferme plus tôt le reste de l’année. Cependant peu importe la saison, les portes restent closes tous les lundis. Quant aux prix, il faudra compter entre 4 et 13 dinars selon le statut du visiteur (âge, lieu de résidence…). L’entrée est gratuite dans certains cas. Envie de découvrir dès à présent le Musée National du Bardo ? Sachez que sur son site web une visite virtuelle est possible !