
Vous envisagez de plonger dans l’histoire de la Tunisie pendant que vous visitez Monastir ? Des moments de culture générale après un petit tour sur le Bateau Pirate ? Cela tombe bien! Vous trouverez dans la ville, le Mausolée de Habib Bourguiba ainsi que son musée du même nom. On l’appelle aussi le Musée du Leader Habib Bourguiba ou Beït Bourguiba.
Des objets ayant traversé le temps dans le musée
Situé tout près du Mausolée de Habib Bourguiba, il a été aménagé dans le palais présidentiel de Skanès, le Ksar Al Marmar. Les objets ayant appartenu à l’ancien président, notamment au cours de sa présidence, de 1957 à 1987, ont été rassemblés afin de les présenter au public. Ainsi, on retrouve des photographies, des enregistrements de discours qu’il a prononcés, des effets personnels, une célèbre statue équestre en bronze. Des archives et même sa Mercedes sont proposés! Beaucoup d’objets font partie de cette importante collection portée à la vue du public.
Des horaires d’ouverture généreux !
Le Musée Habib Bourguiba a ouvert ses portes le 6 avril 2013, soit 13 ans après la mort du président. Quels jours choisir pour vous y rendre ? Du mardi au dimanche (puisque le lundi est le jour de fermeture hebdomadaire). Quels sont les horaires d’ouverture ? De 8h à 19h durant l’été et de 8h30 à 17h30 le reste de l’année. Vous avez donc un laps de temps important pour faire votre visite tranquillement. Le montant dont vous devrez vous acquitter afin de visiter le musée est de 9 dinars soit 3 euros environ, un avantage certain pour votre porte-monnaie!
Visiter le Musée Habib Bourguiba est comme ouvrir un livre d’histoire. Apprenez davantage sur un président qui a beaucoup fait pour la Tunisie. Un homme politique qui est très apprécié de ses habitants encore aujourd’hui et qui est né et mort à Monastir, sa ville de cœur. Finalement, c’est un symbole fort pour cette ville tunisienne que vous pourrez découvrir.