La culture tunisienne est variée dans tous les domaines. Que l’on parle cuisine, tourisme, artisanat… La richesse est au rendez-vous dans ce pays d’Afrique du Nord. Du côté des bijoux, certaines pièces sont connues pour représenter également les traditions du pays. Des traditions très anciennes, qui ont su traverser le temps. Le kholkhal en fait justement partie. Qu’est-ce qui se cache alors derrière ce bracelet traditionnel ?
Les us et coutumes du kholkhal
Le kholkhal est donc ce bijou que l’on peut retrouver dans la joaillerie des femmes. Ce nom arabe renvoie à un bracelet. Cependant il ne se porte pas au niveau des poignets mais au niveau des chevilles. Donc bracelets de pieds, les kholkhal sont issus de la culture berbère. Dorés la plupart du temps, ils comprennent bon nombre de détails évoquant le travail de précision des artisans créateurs. Selon certains récits, ce bijou peut encore être inclus dans la dot reçue par une future mariée de la part de son époux.
Un objet de séduction
Le kholkhal est aussi présent dans d’autres pays d’Afrique et d’Asie notamment. Il n’est d’ailleurs pas rare de le voir être aux chevilles des femmes en Inde particulièrement. Cependant, retournons en Tunisie… Dans les rues des souk au sein des medina, ce sont donc les orfèvres qui créent ce type de pièces. Avec le temps, cet aspect traditionnel a perdu sa place et a même été voué à disparaître. Il faut dire que colle à la peau du kholkhal cette image de bracelet provocateur, attisant le désir en raison de son bruit dans la démarche des femmes. Le kholkhal vient donc à être laissé de côté.
Peu importe l’image que renvoie le kholkhal, il reste un joyau de l’artisanat tunisien évocateur de la féminité et surtout des traditions du pays !