On savait que la fameuse harissa tunisienne était célèbre à travers la planète. Cependant il ne s’agit pas du seul joyau culinaire que détient le pays. L’huile d’olive made in Tunisie est elle aussi bien connue dans les cuisines. Elle a même été mise sous les feux des projecteurs en Californie. C’est effectivement de l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis et plus précisément à Los Angeles qu’elle a été décorée de 16 médailles ! Rien que ça.
16 nations représentées
Du 5 au 7 février dernier avait lieu la vingtième édition du Concours Oléicole International de Los Angeles. Chaque année, cet événement regroupe de nombreux pays afin de mettre en avant leur huile d’olive provenant de nombreux producteurs locaux. Pour 2019, ce sont 530 échantillons d’huile qui ont été collectés, venant de 16 nations. Au total, plus de 300 médailles ont été décernées, sans parler des prix spéciaux. La Tunisie s’est ainsi retrouvée à occuper les premières places du classement des médailles.
Prix du meilleur emballage et tous les autres
L’huile d’olive tunisienne s’est distinguée en recevant entre autre le prix du meilleur emballage « Edition artisanale ». La Tunisie a réussi à briller face à des concurrents de taille comme l’Italie et l’Espagne qui sont des poids lourds du secteur. Ces récompenses sont une bonne nouvelle pour le pays qui verra certainement ses exportations augmenter en direction notamment de l’Union Européenne et des Etats-Unis. D’ailleurs, l’Office National de l’Huile a déjà annoncé que l’huile tunisienne sera commercialisée sur le marché brésilien !
Il faut noter que la Tunisie fait mieux qu’en 2018 puisque l’an dernier son huile d’olive avait reçu 8 médailles. De quoi tenir tête à ses concurrents et surtout espérer de faire encore mieux pour l’édition 2020. Le challenge est lancé !