
L’Islam est la religion officielle en Tunisie, apparaissant dans sa Constitution. Le pays compte ainsi des mosquées dont une qui fait partie des plus anciennes à travers le monde musulman. Il s’agit de la Grande Mosquée de Kairouan. Un mélange d’histoire, de prestige et de spiritualité.
Visiter la Grande Mosquée de Kairouan
Les touristes peuvent visiter le lieu, même ceux qui ne sont pas de confession musulmane. A l’entrée sont fournis des vêtements adaptés pour les personnes n’ayant pas la tenue adéquate : foulards ainsi que djellabas. Chacun peut procéder à la visite librement ou alors en demandant un guide. L’avantage d’un guide est qu’il pourra révéler tous les secrets que cache la Mosquée de Kairouan. Tout est visitable sauf la salle de prière pour les non-musulmans.
Un lieu datant de 670
Dans la médina de Kairouan, la Grande Mosquée – également Mosquée Oqba Ibn Nafi (en référence à son fondateur) – a été construite au VIIème siècle avant d’être agrandie puis même reconstruite pour certaines parties. Guy de Maupassant ne tarissait pas d’éloges à son sujet parlant d’oeuvre raisonnée, étudiée, admirable. Il faut dire qu’avec ses huit portes réparties sur sa structure rectangulaire, ses colonnes et ses chapiteaux, les styles romain et byzantin sont omniprésents.
Bir Barrouta, un puits à Kairouan
« Bir » signifie « puits ». Datant de 1690, le Bir Barrouta est connu pour son caractère sacré. On raconte qu’il est relié au célèbre Bir ZemZem à La Mecque. Son eau serait donc bénite. Sur l’extérieur, le bâtiment où se trouve le Bir comprend un abreuvoir et des robinets en marbre. A l’intérieur, sont notamment présents des coupoles et le puits qui contribue à l’approvisionnement en eau des Kairouanais.
Inclure la visite de la Grande Mosquée de Kairouan dans votre séjour en Tunisie c’est découvrir un lieu qui a inspiré des constructions dans le reste du Maghreb et dans le sud de l’Espagne.