
Et si on vous disait que l’olivier le plus ancien au monde ne se trouve pas si loin de nous ? Cependant ni en Espagne, ni en Italie. Mais juste de l’autre côté de la Mer Méditerranée. Effectivement c’est en Tunisie qu’existe l’arbre le plus vieux de la planète. On l’appelle « Al Akarit ».
1500 litres d’huile d’olive produits
Cet olivier ancestral se trouve dans le village berbère de Douiret, au sein du gouvernorat de Tatouine. Il aurait été planté il y a au moins neuf siècles par Laroussi Lakrout. Ses racines sont donc profondément enfoncées dans la terre. D’après les chiffres, il occuperait un terrain de 2000 mètres carrés. Le diamètre du tronc serait colossal tout comme ses branches. « Al Akarit » est également très productif puisqu’en 1992, la récolte de ses olives a permis de produire 1500 litres d’huile. Une véritable prouesse quant on sait la fragilité des olives et l’incertitude sur le résultat des récoltes.
Un olivier historique pour un exportateur d’huile d’olive
C’est une technique sophistiquée qui est utilisée pour alimenter l’arbre en eau. Il faut dire que dans cette région, l’eau est précieuse. Par ailleurs, trouver « Al Akarit » en Tunisie vient confirmer la réputation du pays. En effet, la Tunisie est le plus grand exportateur d’huile d’olive au monde. Ce sont près de 300 milles tonnes de ce trésor couleur or qui sont destinés au marché étranger chaque année. Même l’Espagne et l’Italie ne font pas mieux, laissant ainsi la place de numéro un aux Tunisiens.
Aussi appelé « Zitounet el Akarit », cet olivier est prisé pour les pique-niques à l’abri de ses branches. Les familles sont donc des habituées du lieu. Nous y ferions bien nous-mêmes un petit tour d’ailleurs ! Pas vous ?